vendredi 26 octobre 2012

Templiers l'avant course

Bonjour bonsoir à tous

Une trentaine d'heure avant l'heureux évènement... après 9 mois d'entrainement, je devrais accoucher de ce beau et mythique trail, le fameux "Templiers" de Millau. 18e édition, évènement qui sonne comme l'arrivée du trail en France. Aujourd'hui, c'est un grand we de sport avec une dizaine de courses et plus de 6000 participants au total sur 4 jours (cf programme)
Quant à la course phare, "la grande course des Templiers", c'est 2500 coureurs au départ qui mettront entre 6h30 et 14h30 pour parcourir 71km et avaler 3500m de dénivellé.
Ca peut paraître énorme et complètement fou pour certains, 2 fois un marathon etc..., ça peut paraître petit bras pour d'autres, à peine un tiers de l'UTMB ou de la diagonale des fous...
Mais le but n'est pas de faire ou de ne pas faire tel ou tel exploit, j'aborde déjà cette course avec la grande satisfaction d'avoir pris du plaisir à la préparer, passer des heures et des heures chaussures au pied, à prendre le bon air, à m'évader depuis les rues parisiennes aux plages picardes en passant par les sommets pyrénéens et mon séjour en Norvège sans oublier les sentiers de belledonne ces derniers mois. C'est donc plus que du sport, c'est avant tout des sensations, des pures sensations pas évidentes à expliquer, mais une envie particulière qui ne demande que d'y retourner et qui me pousse à le faire à fond ...
Mais bien sur, cette ambiance contemplative dopée à l'endorphine s'est couplée à un entrainement plus "sérieux", en suivant un plan et des séances spécifiques, à gérer par grandes périodes d'intensité-repos-course (sans oublier les sorties nocturnes...), à rejoindre un club d'athlé à grenoble et faire de la piste, parler technico-tactique stratégie etc... et prendre l'amélioration de mes performances (augmentation de la VMA, diminution de la FC ) comme une source supplémentaire de plaisir pour aller effectivement plus loin, plus haut, plus ... !
Donc oui, il y a un défi, mais comme dirait l'autre, ce n'est pas forcément l'arrivée le plus important, c'est le chemin par lequel on y arrive... et à ce niveau là, j'ai déjà réussi et rempli le contrat si on veut.
Une fois cela dit, ce n'est pas pour autant que je vais faire le touriste ce we, bien au contraire, comptez sur moi pour envoyer du lourd.

Premièrement, c'est mon objectif n°1 de l'année, c'est que de la recup derrrière (... et la saison de ski), donc je donne tout sauf dans la blessure (l'abandon serait triste mais je ne me foutrai pas en l'air!)
Secondement, je pars avec l'idée de faire moins de 10h, et être dans les 15 premiers pourcents, c'est à dire dans les 400 premiers... Etant donné qu'il y a déjà une centaine d'élites, il va falloir s'accrocher!
Troisièmement, je reste sur une stratégie de négative split en mode trail, c'est à dire partir doucement et ne pas s'enflammer sur les 40 premiers kms plutôt "roulant" et les 1500 premiers mètres de dénivelée pour essayer de garder du jus, voire envoyer sur la 2e partie de parcours plus raide et plus technique et notamment 10 derniers kms de folie !

Quatrièmement, voici mes temps de passage prévisionnels
Départ à Millau à 5h15
R1: Peyreleau, km 22: 2h35 au chrono, 7h50 à l'horloge
R2: St André de Vézines, km34: 4h05 / 9h20
R3: Pierrefiche, km 48,5: 6h15 / 11h30
R4: Le Cade, km 64,5: 8h30 / 13h45
Arrivée à Millau, km 71: 10h00 / 15h15
Enfin, pour les amateurs de suspense, vous pourrez suivre la course en direct, dimanche matin à partir de 5h15 jusqu'à 18h sur:
ou (avec le suivi google earth) sur:
aussi l'officiel:
(arrivée des premiers vers 11h30-12h)
 mon n° de dossard est le 625
vous trouverez en pj plusieurs cartes et topo analyse qui pourront vous permettre de me suivre
Bon we à tous
Matthieu
PS: une autre présentation de la course faite par des gens du club