vendredi 17 juin 2016

Trail de Samoens: l'avant course

Direction l'UTHG : l'Ultra Tour du Haut Giffre, en Haute Savoie à Samoens pour terminer en beauté ce gros bloc de volume de mai - juin, avec 83 km et 6 400 de D+ !

Retour aux affaires littéraires avec un petit article d'avant course, mais les affaires sportives ne se sont pas vraiment arrêtées, bien au contraire.


Quelques récits de retard ( à venir un jour peut-être) avec:

  • une très belle course dynamique au trail de Sancy et les championnats de France de septembre 2015, 33km, 2000+, 3h48'27'', 106e sur 395 du CDF ( ou 120e sur 1000 en open).
  • un hiver de ski de randonnée finalement plutôt correct avec une trentaine de sorties et 30 000+ 
  • une remise en jambe avec le cross de Tencin et ses 15 km et 700+ bien raides , le 17 avril 2016, 10e sur 170 en 1h13'10'' 
  • le 1er morceau de l'année avec un 46 km "roulant" au trail de Paladru avec 1700+,  le 24 avril 2016, avec de très bonnes jambes qui m'ont emmené à la 9e place sur 100 en 4h14h'30''
  • le 2e morceau bien costaud en Savoie dans les Bauges à Cruet, chez ma soeur, avec le Grand Raid 73, 73km et 4000+, le 20 mai dernier.  11h30 de belles balades sous un soleil magnifique (chose rare en ces temps) et une belle expérience où les limites ont été atteintes au 50e et après 3500+ de montée mais satisfait de la résistance et d'une fin de course toute en gestion, après un début un peu rythmé où je voulais voir jusqu'où je pouvais tenir, j'ai vu :) 
Et donc, me voilà à la veille du 3e gros morceau en vue d'une préparation à mon premier ultra cet été, direction à domicile et l'UT4M: l'Ultra Trail des 4 Massifs à Grenoble (j'y reviendrai plus tard ...)

La forme est plutôt très bonne, je dirais presque que elle n'a jamais été aussi bonne mais bon, c'est dur à dire. Que ce soit sur l'endurance, la vitesse ou la récupération, les séances s’enchaînent avec d'étonnantes sensations. 

Demain, l'objectif est simple: maintenir une allure UT4M, partir doucement, monter doucement, descendre doucement, finir dans le meilleur état possible, augmenter au maximum le capital confiance, et puis gérer le matériel, l'alimentation et le mental !

J'y vais avec quelques connaissances du club : Rémy Marcel, Michel Cercueil que je laisserai partir, et Christophe Simon sur lequel j'aimerais bien m'accrocher et profiter de sa grande expérience. 

Pas d'objectif de classement, ni de chrono a priori. Christophe serait sur une base de 15h, ça me paraît ambitieux au vue du dénivelé, mais pourquoi pas, on verra bien.
Avec un départ de 6h du mat au jour, ça fait une arrivée avant la nuit, ce serait pas mal, même si l'expérience nocturne serait bonne à prendre :)
La barrière horaire est de 24h, ça laisse de la marge.

Le parcours est annoncé magnifique. Ce sera une découverte de cette région pour moi.

Le temps devrait se maintenir avec quelques pluies, surtout en fin de journée, mais du coup la température devrait être fraîche mais optimale pour le trail.

Un suivi live est proposé avec une dizaine de points de passage :
Dossard 145

+ d'infos:

le parcours:

le teaser:


le facebook: