dimanche 31 mai 2015

Tour du Lac d'Annecy J-1

Allez, on enfile le short et les baskets ce we. C'est reparti pour chevaucher les sentiers, parcourir les balcons, et enchaîner montée / descente / relance (et ravito ! ), en en prenant plein la musette.

Direction Annecy, et qu'est-ce qu'il y a là bas, un lac pardi, mais dis donc, si on y faisait le tour, ça a l'air chouette badiou, bein ouais mais, la route bof, y aurait pas plein de montagnes par là haut, voilà le tour du lac par les cimes, ça c'est rigolo !
Et comment déplacer 7000 personnes dont 2000 sur l'intégrale en solo.
Si on cause un peu, ça donne 85 km, 5 300+, 4 grosses montées, une quinzaine heure, merci bonsoir

Grosse ambiance, grosse orga, sans doute un peu trop à mon gout, le nom de la course suffit à lui-meme : la "Maxi Race" alors qu'avant c'était "l'Annecimes"! Mais ça reste toujours sympa de partager pendant la course et se sentir en masse au départ ! En meme temps, la course fait office de support des championnats du monde de trail, ça va envoyer du très lourd !

Départ à 5h du mat, dans la nuit de vendredi à samedi.
Demain, go, prise de repères, récup dossard, popote et petite nuit dans le berlingo.
Comme tout format long, il y a de l'excitation à prendre place sous l'arche de départ, du plaisir et des appréhensions.
Après les Templiers (abandon), la 6000 D, l'ITT et la Saintelyon (craquage à la moitié mais finisher dans les 3 cas), la gestion et la temporisation seront essentielles. Même si la douleur apparaîtra forcément, j'aimerais vraiment être régulier jusqu'au bout cette fois.
Je crois que je vais me mettre des barrières horaires à ne pas dépasser .... en avance !

La forme du moment est assez bonne, la prépa a été correcte mais sans plus, beaucoup de foncier, peu de vitesse. Avec en décembre, les 70km de la Saintelyon, un hiver moins intense mais sympathiquement chargé quand meme en ski de rando (à la louche, 25 sorties et 30 000 + ).

Puis, ça se résume à 3 courses de prépa ou presque. Les 80 km "roulant" de l'ecotrail de Paris, entre potes, fut une très bonne expérience de gestion "tranquille" sur 10h, une première donc. Meme si le rythme me semblait être la promenade avec grand mère, on l'a tenu jusqu'au bout, et c'est peut-etre ça qui faut sur ces formats.
Ensuite, un 50km dans le brouillard du larzac, physique avec ses 2400+ et ses remontées sur cordes. Pas d'exploit, mais une bonne gestion de course encourageante, une deuxième! 
Enfin, une dernière sortie ++ au trail matheysin, avec 30 km et 2000+, où le cardio a chauffé en montée, mais c'était plus court, 3h30 d'effort.

Pas de plan sur la comète, mais un peu quand meme qui pourrait ressembler à ça, pour atteindre un 3 sur 3 sur le long :
- marcher dans la longue 1e montée jusqu'au Semnoz, à la fraiche, 18km et 1400+, 2h45 de parcours +15' ravito / 8h à l'horloge (tant pis pour le lever du soleil, on sera dans la foret)
- descendre tranquille dans les Bauges puis remonter de 800+ au col de la Cochette (beau panorama au dessus de St Jorioz) 2h30 / 10 h 30
- descendre, puis relancer un peu et redescendre sans forcer, jusqu'au lac à Doussard sur 11km: 45e km, et 2600+ depuis le départ : 1h 30 / 12h00 (7h depuis le départ). Objectif : être complètement frais pour repartir ... pour la meme chose, une blague!
- 3e bloc du jour : direction la Tournette mais on s'arrete au roc Lancrenoz à 1700m, avec de super paysage, c'est le coup de chaud assuré, faudra gérer... 15km et 1400+, 3h (avec les ravito ! ) ce qui nous emmène à 15h donc 10 h de course !
- 1000m plus bas, quelques relances, et 2h plus tard, retour au lac et stop à Menthon, ça fera 70 km et 17h à la montre.
- dernière partie de plaisir, la montée au Veyrier, réputée pour etre la plus dure du parcours, meme si ce n'est pas la plus longue: 1000+ en 1h30, mais oui, je serai chaud à lâcher les chevaux, annoncé sur le papier!
- en route pour boucler la boucle, reste 6km et 1000- casse pattes où il faudra etre costaud ou subir !
La délivrance pour 19h30 et 14h30 de parcours.

Je ne cache pas que j'aimerais bien aller plus vite, mais non !!!! Je serai tellement content de finir fort sur Annecy
Verdict et baromètre du bonheur du traileur dans 48 h

Pour les motivés du jour, il y a une appli "livetrail" pour suivre en direct, enfin toutes les 2h environ, le dossard 10097, mais aussi la tete de course, attention départ à 3h30 pour les élites (ils ont un handicap au cas où on les rattraperai) c'est ici:

le teaser de la course

le lien du parcours




et le site internet

la meteo il fait beau

yalla